Perdre 5 kilos en 1 mois est un objectif tout à fait atteignable quand on souhaite perdre du poids. raisonnable et réalisable.
Contrairement au régime restrictif qui vous promettent de perdre 15 ou 20 kilos par mois, cet objectif est raisonnable et réalisable. Vous allez maigrir dans la durée et surtout vous ne mettrez pas votre santé physique et mental en danger.
Qu’on se mette d’accord, si vous voulez vraiment perdre 5 kilos en 1 mois, il faut que vous soyez prêt(e) à faire quelques petites adaptations. De cette manière, vous pourrez éliminer ces 5 kilos sans les reprendre.
Déséquilibrez votre balance énergétique
Pour perdre du poids, il y a un point essentiel à prendre en compte : la balance énergétique.
Qu’est-ce que la balance énergétique ?
Pour maigrir, c’est tout simple, il faut que votre apport calorique soit inférieur à votre dépense énergétique.
Prenons l’exemple d’une femme ayant un besoin journalier de 2000 calories. Si elle veut perdre du poids, 2 choix s’offrent à elle :
- Diminuer son apport alimentaire, en réduisant le nombre de calories ingérées chaque jour.
- Augmenter sa dépense énergétique, en augmentant l’activité physique quotidienne. Le plus important est que vous mettiez au maximum votre corps en mouvement pour brûler un maximum de calories.
Si vous voulez décupler vos résultats, il vous suffira de combiner les 2. De cette façon, vous pourrez plus facilement perdre 5 kilos en 1 mois.
En réduisant progressivement votre apport calorique quotidien et en augmentant votre dépense énergétique, vous allez maigrir dans la durée, sans danger pour votre santé.
N’oubliez aucun aliment
Généralement quand on regarde notre alimentation personnelle, on n’oublie beaucoup d’aliments que nous consommons au quotidien.
Voici 5 aliments que vous pouvez oublier de comptabiliser :
- Les boissons sucrées (jus de fruits, soda, sirop…)
- L’alcool
- La matière grasse
- Le sucre dans le café ou le thé
- Le dessert en fin de repas
Essayez d’avoir un point de vue objectif sur votre alimentation. Le plus simple pour cela est de noter tout ce que vous mangez sur 3 jours consécutifs.
Ça permet de connaître précisément vos apports caloriques quotidiens, vous allez rapidement pouvoir remarquer tous vos petits écarts et les corriger.
Le but n’est pas de noter durant plusieurs mois tout ce que vous mangez, car c’est une grosse contrainte de prendre le temps de tout noter. Il vous suffit de le faire sur 3 jours, de cette manière vous pourrez avoir le recul suffisant pour repérez les erreurs que vous pouvez commettre.
Buvez beaucoup d’eau
Pour perdre 5 kilos en 1 mois, il est préférable de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. L’eau est un ingrédient indispensable, parce que notre corps est en composé à plus de 60%.
Attention à certaines boissons diurétiques comme le thé et le café qui ne sont pas à comptabiliser dans les apports hydriques. Le thé et le café hydratent, mais ils déshydratent également, c’est pour cette raison que l’on va souvent aux toilettes, quand on en consomme en grande quantité.
S’hydratez est important pour perdre vos kilos superflus, mais c’est également intéressant pour purifier et drainer votre corps. La qualité de votre peau est aussi influencé par votre hydratation.
Une astuce toute simple pour boire suffisamment d’eau est de garder une bouteille d’eau en permanence à côté de vous. De cette manière, vous pourrez avoir un contrôle sur votre consommation d’eau journalière.
Il y a un autre point à faire attention, c’est la consommation de sodas et de boissons sucrées. Ce sont des calories avalées très facilement qui peuvent vous empêcher de perdre du poids
Mangez dans le calme
Pour perdre du poids, il faut ressentir la sensation de satiété. Si vous mangez dans le bruit ou dans un environnement stressant, vous allez vous dépêcher de manger et avaler tout rond votre repas. Ce qui est très mauvais, parce que vous n’avez pas le temps de ressentir ce phénomène de satiété, qui arrive seulement au bout de 20 minutes.
Pour ressentir correctement les signaux de satiété, il faut que vous mangiez doucement, tout en appréciant chacune de vos bouchées. Prenez le temps de manger, vos repas doivent être des moments de plaisir.
Pour mieux se concentrer sur votre repas, évitez de manger devant la télévision ou devant un écran. N’hésitez pas à vous isoler pour manger dans le calme.
Trompez votre cerveau
Les couleurs influencent inconsciemment notre comportement. Certaines couleurs comme le rouge et le orange stimule votre appétit et vous pousse à manger davantage.
Cependant il y a une couleur qui aide à perdre du poids : la couleur bleue.
Pour profiter au maximum de cet effet du bleu, vous pouvez désormais voir la vie en bleu avec une vaisselle bleue, une pièce bleue, des vêtements bleus et tout ce que vous pouvez avoir en cette couleur.
Ca peut paraître absurde, mais c’est prouvé scientifiquement que le bleu rend les aliments moins appétissant, donc c’est un allié supplémentaire vers votre quête des 5 kilos en 1 mois.
Mangez avec des baguettes
Grâce aux baguettes, vous serez obligés de manger lentement. Pour diminuer la quantité de nourriture que vous ingérez, rien de mieux que de remplacer sa fourchette par des baguette.
De cette manière, votre repas durera plus longtemps et vous ressentirez mieux les signaux de satiété.
Pour prolonger davantage votre repas, vous pouvez insister sur la mastication. Plus vous mâcherez et plus votre organisme produira de l’histamine, une substance impliquée dans le processus de satiété.
Lisez les étiquettes
Parfois il est surprenant de voir que des produits dits « minceur » peuvent contenir autant de calories que des produits dits « classique ».
Pour ne pas se faire duper, la méthode la plus simple est de lire les étiquettes nutritionnels des aliments que l’on achète.
Une astuce toute simple pour savoir si un aliment un sain : regardez le nombre d’ingrédients, si la liste contient plus de 5 ingrédients, alors reposez le produit dans son rayon. Cela veut dire que c’est un produit transformé ou ultra transformé.
Ne faites pas vos courses en choisissant le produit le plus attrayant visuellement, mais regardez plutôt la composition et le nombre de calories qu’il contient pour 100g.